Comment choisir son assurance BTP ?

Les métiers du BTP sont réglementés, ils ne dérogent donc pas à la règle de la souscription obligatoire à une assurance responsabilité civile (garantie décennale). Elle est obligatoire dès lors qu’une organisation intervient dans le secteur du bâtiment, que ce soit dans le cadre d'un nouveau chantier ou d'une reprise.

Le prix peut varier drastiquement d'un assureur à l’autre selon vos besoins. Premièrement les garanties ne seront pas les mêmes pour les entreprises jeunes ou en création par rapport à des entreprises de plusieurs années d’expérience dans leur domaine. D’autre part, le prix varie en fonction de votre activité et des risques qu’elle peut impliquer. Enfin, cela va dépendre également du type de chantiers pour lesquels vous exercez.

En toute logique, moins vous choisirez de garanties, moins le prix de votre assurance sera élevé mais attention : le but n'est pas de vous mettre à risque donc ne placez pas le prix comme premier critère dans vos recherches. Pensez à bien vérifier qu’elle couvre bien tous vos employés et associés ainsi que tout responsable participant de près ou de loin aux travaux des chantiers réalisés.

Idée reçue : un acteur du BTP est obligé de passer par Pro BTP pour s’assurer

Pas du tout, il peut désormais comparer les devis et choisir l’assurance la moins chère.

En effet, les ordonnances Macron de septembre 2017 vont contribuer à une profonde mutation dans le choix des responsabilités civiles pour les entreprises du secteur BTP puisqu’il vous est désormais possible, en tant qu’acteur du BTP, de comparer et choisir l’assurance qui vous convient. Désormais, les accords d’entreprise priment sur les accords de branche.

Il est utile de rappeler que les accords de branche représentent tous les textes contractuels signés entre les représentants syndicaux des salariés et les chefs d’entreprises d’un secteur donné. Depuis de nombreuses années, un acteur du secteur BTP devait passer obligatoirement par Pro BTP pour ses assurances responsabilités civiles mais ce n’est désormais plus le cas, ils peuvent désormais comparer les devis et choisir librement leur assureur.

Depuis ces ordonnances, il suffit au chef d’entreprise de se mettre d’accord avec ses salariés sur un assureur spécifique, qu’il aura choisi préalablement en fonction de plusieurs critères comme les garanties et le prix. Ceci ouvre la porte à la concurrence et ainsi permettre la baisse des prix des assurances du secteur BTP.

  1. Demander un Devis
  2. Le prix et les garanties des assurances BTP Pro dépendent d’un certain nombre de critères. Chaque contrat est personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise concernée. Il est donc fortement conseillé de se renseigner et d’effectuer plusieurs demandes de devis pour comparer les prix.

    Toutes les offres de comptes professionnels

    Exemples des différentes garanties, et des changements possibles selon le type d'entreprise.

    Notre formulaire vous indiquera l'assurance la plus adaptée à vos besoins.

  3. Comparer les prix
  4. Une fois votre devis obtenu, vous aurez une idée plus précise des garanties auxquelles vous devez souscrire. Il faut maintenant comparer les prix et les points clés de chaque assurance afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

  5. Négocier les tarifs
  6. En dernier lieu, il est judicieux de vérifier si vous pouvez réduire les tarifs de l'assurance en éliminant certaines garanties superflues. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un expert qui vérifiera vos besoins spécifiques.

    D’ailleurs en négociant les tarifs des assurances, profitez-en pour négocier les complémentaires suivantes :

    • Une complémentaire BTP santé qui vient compléter le RSI
    • Un capital invalidité/décès qui permet d'assurer financièrement en cas de coup dur
    • Une prévoyance arrêt de travail
    • Une prévoyance retraire supplémentaire